Transformateurs et Variateurs

Les ampoules et Rubans LEDs fonctionnant en basse tension, un transformateur s’avère indispensable afin de diminuer la tension du courant du secteur qui est de 220V.


12 volts

Chez LedsDiscount.fr toutes nos ampoules LEDs basse tension sont en 12V, nous vendons donc les transformateurs adaptés. Vous pourrez les identifier sur le site grâce au pictogramme ci-contre.

Transformateur 60W étanche

Les avantages d’un transformateur


  • - Les transformateurs électroniques permettent de protéger votre installation contre les court-circuits, les surcharges et les surchauffes.

  • - Le transformateur gère la tension électrique pour qu’elle soit adaptée à l’installation LED et délivre un voltage constant. Cela garantie un bon fonctionnement, un éclairage constant et une durée de vie maximisée pour vos ampoules LEDs.

  • - Un transformateur étanche (IP67) permet l’installation de LEDs en toute sécurité dans les pièces humides comme la salle de bain ou en extérieur.

  • - Les transformateurs de Ledsdiscount.fr transforment le courant alternatif du secteur en courant continu 12V, ce qui a pour effet de prolonger la durée de vos ampoules LEDs.

Ampoules LEDs

Comment choisir son transformateur ?


Le choix du transformateur se fait en fonction de la puissance nécessaire pour le bon fonctionnement de votre installation LED.


Pour calculer cette puissance, il faut multiplier le nombre d’ampoules LEDs à alimenter par la puissance nécessaire pour une ampoule et ajouter une marge de 10 à 15 % de puissance supplémentaire pour le transformateur afin d’éviter les surchauffes.


  • Ainsi, si vous installez par exemple, 5 ampoules LEDs de 3W : 5 x 3 = 15 W
  • Vous pouvez prendre un transformateur de 24 W.

A quoi sert un variateur ?


Comme son nom l’indique, un variateur pour ampoule LED sert à faire varier l’intensité lumineuse. Il s’agit d’un interrupteur permettant de diminuer ou d’augmenter l’intensité de vos éclairages LEDs selon l’effet désiré.


Toutes les ampoules LEDs ne sont pas compatibles avec un variateur. Sur LedsDiscount.fr, vous pourrez identifier les dispositifs d’éclairage compatible avec un variateur par la mention « dimmable » et aux pictogrammes associés.

dimmableNon Dimmable

Pour information, le terme « dimmable » vient de l’anglais « dimmer » qui signifie assombrir.


Attention, n’essayez pas de recycler un variateur pour ampoules halogènes ou lampes à incandescence avec une nouvelle installation à LEDs, ils ont besoin d’un certain niveau de puissance pour fonctionner ce qui les rend souvent incompatible avec les ampoules LEDs.


Par exemple, si vous aviez 3 spots halogènes de 50W chacuns (150W au total) avec un variateur de 200W, vous pouviez faire varier la puissance de 10 à 50W sur chaque spot. Or, si vous remplacez vos 3 spots halogènes par 3 spots LEDs « dimmables » de 5W (le rendu lumineux correspondant aux halogènes de 50W), même à pleine puissance (15W) le variateur sera en dessous de sa puissance minimale de fonctionnement et ne fera rien varié du tout.


A savoir : vous pouvez ajouter un contrôleur pour modifier la couleur des bandeaux LEDs RGB et en faire varier l’intensité lumineuse.