Ampoule LED

Les ampoules LEDs (abréviation de l’anglais Light Emitting Diode), ou diodes électroluminescentes en Français (soit en abrégé), sont un type d’ampoules électriques fonctionnant sans filament ni gaz contrairement aux ampoules à incandescences.


Une ampoule LED produit de la lumière par électroluminescence d'un semi-conducteur, le rendement est bien plus intéressant que les anciennes ampoules à incandescence ou halogène.


La durée de vie des LEDs est bien plus importante que pour ces deux derniers mécanismes avec un avantage certain, les LEDs ne souffrent en aucune façon des alternances allumage/extinction (attention cependant, ce n'est pas forcément le cas de l'électronique l'accompagnant dans l'ampoule).


Les principaux avantages des apoules LEDs


Les avantages principaux d’une ampoule LED sont sa consommation d’énergie réduite et sa durée de vie, beaucoup plus longue qu’une lampe incandescente, sans que son intensité lumineuse ne soit diminuée. La durée de vie moyenne d’une ampoule LED se situe autour de 30 000 heures d’allumage.
De plus, elles ne sont pas altérées par les allumages répétés et ne chauffent pas contrairement aux filaments des lampes à incandescence qui se cassent suite à des cycles d’allumage/ extinction ou à une surchauffe.


Sa résistance à l’allumage répété, l’absence de rayonnement UV, la solidité de l’ampoule LED et le défaut de libération de mercure sont également des avantages incontestés.


Les ampoules LEDs peuvent être utilisées dans tous types de lieux, pour l’éclairage d’une pièce ou la décoration.


Les facteurs de choix d’une ampoule led


  1. 1. La puissance lumineuse


  2. La puissance d’une ampoule LED est exprimée en lumens (Lm). Cependant, il est nécessaire de prendre en compte l’angle de diffusion de la lumière : un niveau élevé de lumens ne servira à rien si l’angle de la lampe est très fermé.


  3. 2. La couleur de la lumière


  4. La couleur de la lumière est un critère à ne pas négliger lors de l’achat. Dans une pièce où l’éclairage doit être important, mieux vaut privilégier un modèle couleur « blanc jour ».


  5. 3. Choix du culot


  6. Les ampoules LEDs sont proposées avec différents types de culots, selon le modèle. Les culots à vis E14 et E27 équipent les spots classiques, alors que les culots à picots GU5.3 (ou Mr16) et GU10 s’adaptent sur des petits spots halogènes.

    Type de culot ampoule led


  7. 4. Différentes catégories d’ampoules LEDs


    • - Les SMD (Surface Mounted Devices) : ces LEDs représentent le meilleur rapport prix/performance puisqu’elles sont de technologie assez récente, peu énergivores et offrent un éclairage performant.

    • - Les ampoules LEDs classiques sont les plus répandues et sont disponibles en plusieurs diamètres et différents angles de diffusion.

    • - Les LEDs de puissance, ont une intensité lumineuse extraordinaire. Cependant, un système de refroidissement est nécessaire pour une performance optimale.