Utilisation de l’éclairage LED pour délimiter les espaces

By | 20 novembre 2015

L’éclairage LED, en plus de déterminer l’ambiance générale d’une pièce, peut s’avérer très utile pour délimiter les espaces et les fonctions dans un espace ouvert.

La grande variété des sources d’éclairages offerte par la technologie LED permet pas mal de fantaisie notamment grâce à l’utilisation de rubans LED flexibles ou de spots encastrés.

La cuisine et l’éclairage LED

Ruban led pour délimiter espace

Ici, l’espace cuisine est délimité par l’habillage en bois et subtilement souligné par un éclairage indirect produit par des rubans LED haute luminosité 5050 blanc couleur du jour. Bien que la couleur de éclairage soit plutôt froide (5500 kelvin) le rendu reste chaleureux grâce à l’association avec un bois blond.

Le plan de travail est souligné par un ruban LED standard de moindre puissance, lui donnant un coté aérien. L’éclairage ciblé destiné à l’espace où l’on cuisine est assuré par de simples ampoules LED associées à des douilles pour un effet minimaliste et épuré.

Pour ajouter une touche rétro, il est possible de réaliser un éclairage similaire en installant des ampoules LED à filaments dotée d’un verre teinté ambre pour réchauffer un petit peu l’ambiance lumineuse.

Délimitation et éclairage de la partie nuit

Ruban led coin nuit

L’espace sommeil est délimité par un faux plafond surmonté de rubans LED haute luminosité sur lequel sont encastrés des spots LED. La tête de lit ajourée est également rétroéclairée par un jeu de rubans LED.

L’espace couchage est matérialisé au sol grâce à un éclairage indirect de ruban LED haute luminosité 5050 fixé aux cadres des lits.

Eclairage LED de la salle de bains

ruban led salle de bain

Le miroir central permet l’éclairage direct du plan supportant les vasques grâce à un ruban LED fixé sous le miroir. Etant donné que les rubans LED fonctionnent en 12 volts, ils sont bien adaptés pour l’éclairage des pièces d’eau, cependant, le transformateur devra être installé à une distance suffisante pour ne pas être éclaboussé ou alors il faudra en choisir un résistant aux éclaboussures IP 67 et il est préférable de choisir un ruban LED étanche.

Le miroir est surmonté d’un autre ruban à LED assurant un éclairage suffisant pour les activités de précision telles que le rasage ou le maquillage.

Pour en savoir plus sur l’éclairage de la salle de bain, vous pouvez vous référez au « Guide ultime de l’éclairage de la salle de bain »

source

Ne manquez plus aucun article!

Inscrivez-vous et recevez nos articles et promos gratuitement tous les mois!

Votre email est en sécurité avec Ledsdiscount et ne sera jamais cédé à un tiers.