Recycler ses ampoules basse consommation et autres dispositifs d’éclairage

By | 2 juillet 2014

Avec l’arrêt de la vente des ampoules à incandescence se pose le problème du recyclage des nouvelles ampoules dites basse consommation telles que les ampoules LED et les fluo compactes. Où les jeter ? Sont-elles recyclables ?

Avec les ampoules à incandescence ou à filament, le problème ne se posait pas puisqu’elles peuvent être éliminées simplement avec les déchets ménagers.

Ce n’est pas le cas pour les nouvelles solutions d’éclairage comme vous pouvez le constater avec la présence du symbole suivant sur les ampoules :

Ne pas jeter avec les déchets ménagers

Si vous êtes passé aux ampoules LED, c’est que vous êtes sensible à la protection de l’environnement et à la réduction de votre consommation énergétique, car elles consomment jusqu’à 10 fois moins que les ampoules classiques. Elles présentent également l’avantage d’avoir une grande durée de vie et d’être recyclables à 98%. Elles ne contiennent ni métaux lourds, ni éléments toxiques mais doivent toutefois être recyclées.

Recyclage des ampoules LEDIl en va de même pour les ampoules fluo compactes, moins performantes et moins économes que les LED. Celles-ci contenant souvent du mercure et des poudres fluo toxiques, il est impératif de les recycler de façon écologique en évitant de les casser.

Pour ce recyclage, vous pouvez simplement apporter vos ampoules à basse consommation usagées dans les conteneurs mis à votre disposition dans les grandes surfaces ou dans les magasins de bricolage.

Ne manquez plus aucun article!

Inscrivez-vous et recevez nos articles et promos gratuitement tous les mois!

Votre email est en sécurité avec Ledsdiscount et ne sera jamais cédé à un tiers.