Quel ruban LED choisir ?

By | 25 février 2016

De plus en plus populaires en décoration d’intérieur, les rubans LED offrent une infinité de possibilités pour des éclairages toujours plus créatifs.

Toujours à la pointe de l’innovation, Ledsdiscount.fr vous propose les derniers rubans LED sortis sur le marché. Vous avez désormais le choix entre des rubans LED standards 3528, des rubans LED haute luminosité 5050 et des ruban LED ultra haute luminosité 3014 ou 5630.

Pour vous aider à choisir votre ruban LED parmi les critères suivants : couleur, étanchéité et longueur, je vous invite à lire l’article « Comment choisir un ruban LED flexible ? ».

Pour savoir quel type de ruban led est fait pour vous, il faut se poser la question de son utilisation.

Quel ruban LED est adapté à quelle utilisation ?

Le ruban LED standard 3528 :

Ce ruban LED est le plus classique et le moins cher. D’une longueur de 5 mètre et autocollant, son installation est facile car il est sécable avec des ciseaux tous les 5  centimètres.

Composé de 60 LEDs par mètre émettant 300 lumens sur un angle de diffusion de 120°, son intensité lumineuse ne convient pas à l’éclairage général d’une pièce. Son utilisation est plutôt à réserver à de l’éclairage décoratif, pour souligner vos faux plafonds par exemple ou agrémenter l’éclairage de la cuisine.

Les rubans à LED standards 3528 sont disponibles en  version monochrome : les 3 teintes de blancs (blanc chaud, blanc chaud léger ou blanc couleur du jour, en jaune, rouge vert ou bleu et pour plus de fantaisie, vous avez également les rubans RGB ou à changement de couleur qui permettent de changer de couleur avec une télécommande.

La plus part des rubans LED 3528 sont disponibles en version étanche, c’est-à-dire qu’ils sont recouverts d’une couche de silicone les rendant résistant à l’eau… Idéal pour personnaliser vos éclairages extérieurs.

Le ruban LED Haute Luminosité 5050 :

Autocollant, d’une longueur de 5 mètres, il se coupe avec des ciseaux tous les cinq centimètres et se branche facilement.

Plus puissant que le bandeau LED standard 3528, le bandeau LED 5050 émet 650 lumens par mètre grâce à ses 60 LEDs SMD 5050 par mètre. Evidemment, il consomme un petit peu plus qu’un ruban LED standard mais reste très efficient.

Sa puissance lumineuse le rend idéal pour l’éclairage du plan de travail de la cuisine par exemple, pour délimiter les espaces ou même servir de source d’éclairage principale pour une petite pièce.

Ce bandeau LED 5050 existe en monochrome et en version étanche pour un usage extérieur, pour l’éclairage de la terrasse par exemple.

Le ruban LED Ultra Haute luminosité 3014 :

Dernier né de la famille des rubans à LEDs, le ruban LED Ultra Haute luminosité 3014 offre la plus forte intensité lumineuse.

Il a un rendu lumineux de 2040 lumens par mètre (60 LEDs SMD 3014 par mètre) et un angle de diffusion de 150°.

Disponible uniquement en monochrome pour le moment, sa puissance permet de l’utiliser en éclairage général d’une grande pièce. Même en éclairage indirect, il permet de lire ou d’effectuer une activité nécessitant de bien y voir sans problème.

Ruban LED : comparatif des rendus lumineux

Connaitre les lumens émis par chaque de type de ruban LED permet de les comparer. Vous savez désormais que l’intensité lumineuse est différente selon le type de ruban et peut se résumer ainsi

Ruban LED standard 3528 < ruban LED 5050 < ruban LED 3014

Cependant, sans voir les bandeaux LED allumés il n’est pas facile de se rendre compte, c’est pourquoi nous vous avons préparé une petite vidéo qui vous permettra de vous faire une idée.

Pensez au transformateur !

Vous ne le savez peut-être pas mais les 3 types de rubans LED présentés ici fonctionnent en basse tension 12 ou 24 volts. C’est pourquoi, il est nécessaire d’installer un transformateur adapté en même temps que votre ruban LED.

Pour savoir comment choisir ce transformateur, vous pouvez vous référer à la page « comment installer un ruban LED ? » qui vous explique comment calculer la puissance nécessaire en fonction de la longueur et du type de bandeau LED.

Ne manquez plus aucun article!

Inscrivez-vous et recevez nos articles et promos gratuitement tous les mois!

Votre email est en sécurité avec Ledsdiscount et ne sera jamais cédé à un tiers.

3 thoughts on “Quel ruban LED choisir ?

  1. Patrick BAUDIN

    Merci de me donner le prix des bandeaux à led 3014 pour l’éclairage d’une pièce avec le transformateur correspondant.

Comments are closed.