Petite salle de bains : comment l’aménager ?

By | 26 août 2014

À l’instar d’une salle de bains spacieuse, une petite salle de bains doit être aménagée avec soin. Il est essentiel de choisir les équipements adaptés, pour des raisons de confort et de praticité.

Le choix des équipements de la salle de bains

Pour bien aménager une salle de bains de dimensions réduites, il est primordial de bien choisir les équipements qui y seront installés.

Dans le but d’optimiser l’espace, il est conseillé de choisir une baignoire d’angle. Ce modèle permet de libérer la surface murale au profit d’un meuble de salle de bain comme ceux de Distribain.fr ou d’un espace de rangement prolongé en hauteur.

Le combiné bain-douche est également idéal pour les petites salles de bains. Cette baignoire Distribain est équipée d’un espace destiné à la douche. Les salles de bains qui ne sont pas assez grandes pour héberger une baignoire n’accueilleront qu’une simple cabine de douche.

meuble salle de bain

Exemple de meubles de salle de bain

Agrandir visuellement la pièce

Pour une salle de bains de dimensions réduites, il est important de privilégier un aménagement agrandissant visuellement la pièce. Il est par exemple conseillé de peindre les murs ainsi que le plafond dans une couleur claire, afin d’apporter une illusion d’espace. Les surfaces brillantes ainsi que les grands miroirs sont parfaits pour ajouter de la profondeur à la pièce.

Les meubles de salle de bains suspendus sont également une alternative de choix pour un aménagement malin.

Ne pas négliger l’éclairage

éclairage led petite salle de bain

Vue d’une petite salle de bain.

L’éclairage joue également un rôle important dans l’aménagement d’une petite salle de bains. Pour que la pièce soit propice à la détente et à la relaxation, et ce, malgré ses dimensions assez réduites, il est recommandé de l’éclairer de manière diffuse, non agressive. L’éclairage général sera donc assuré par un plafonnier ou une série de spots directement encastrés au plafond pour des raisons de sécurité il est préférable d’utiliser des spots LED étanches dans les zones pouvant recevoir des éclaboussures, et surtout, pour que l’ensemble de l’espace bénéficie d’un éclairage homogène.

Pour moduler aisément votre éclairage, qu’il soit intense pour le matin et plus doux pour les moments de détentes comme le bain, n’hésitez pas à installer des ampoules LED dimmables associées à un variateur.

D’autres sources lumineuses supplémentaires sont également nécessaires, en particulier autour du miroir de la salle de bains, où des gestes précis tels que le rasage et le maquillage nécessitent de bien y voir.

Ne manquez plus aucun article!

Inscrivez-vous et recevez nos articles et promos gratuitement tous les mois!

Votre email est en sécurité avec Ledsdiscount et ne sera jamais cédé à un tiers.