Le guide ultime de l’éclairage de la salle de bain

By | 29 septembre 2015

La salle de bain est une pièce qui se doit à la fois d’être fonctionnelle tout en permettant de s’y relaxer. Son éclairage doit générer une ambiance agréable tout en restant efficace pour permettre le maquillage ou le rasage par exemple.

Si on ne passe pas plus de deux heures par jour dans la salle de bain, ses 4 à 5 m² sont toutefois indispensables dans la maison. Si votre salle de bain dispose d’un éclairage naturel grâce à une fenêtre, il n’est bien souvent pas suffisant, surtout avec l’hiver qui arrive, il fera nuit aux heures où vous en aurez besoin. L’éclairage de la salle de bain est donc indispensable et pour faire sa bien, autant opter pour de l’éclairage LED !

Comme pour n’importe quelle pièce, l’éclairage de la salle de bain se divise en trois parties :

  • L’éclairage d’ambiance
  • Un éclairage ciblé
  • Des touches de lumière pour mettre en valeur des éléments de décoration

éclairage salle de baon avec de leds

Salle de bain : l’éclairage d’ambiance

Comme son nom l’indique, c’est l’éclairage général qui donnera l’ambiance et le ton de la pièce. Généralement la source de lumière se situe au plafond sous la forme d’un plafonnier, une applique ou des spots LED encastrés.

Afin d’assurer une ambiance relaxante, il faut bien répartir les sources lumineuses pour éviter les zones d’ombres et privilégier une lumière chaude (blanc chaud 2700 -3 000 K) qui est plus douce pour le matin.

La solution la plus flexible est sans doute l’installation de spots LEDs dimmables, c’est-à-dire compatibles avec l’utilisation d’un variateur. Ainsi, vous pourrez moduler l’intensité de l’éclairage en fonction de votre activité dans la salle de bain : pleins feux pour le make up et atmosphère tamisée pour un bain relaxant.

Un éclairage ciblé et fonctionnel

Cet éclairage se situe dans la zone où l’on se prépare, au-dessus du lavabo à proximité du miroir. Ici, il est préférable de choisir un éclairage proche de la lumière du jour, avec des sources lumineuses ayant un bon indice de rendu des couleurs pour ne pas vous donner mauvaise mine.

Vous pouvez opter pour des spots LEDs au-dessus du miroir ou même un cadre miroir éclairant. La zone à éclairer étant le visage, il faut adapter la hauteur des luminaires en fonction.

Eclairage LED salle de bain

L’éclairage décoratif de la salle de bain

Prévu pour apporter une touche de chaleur et d’originalité à votre salle d’eau, cet éclairage peut être ciblé pour mettre en valeur un élément décoratif en installant des spots LED de faible angle de diffusion ou plus diffus avec l’utilisation de rubans LEDs pour un éclairage indirect qui pourra être coloré grâce à des rubans LED RGB.

Le but étant que l’éclairage de votre salle de bain en fasse une pièce confortable propice à la détente, à la relaxation tout en restant fonctionnelle.

Ne manquez plus aucun article!

Inscrivez-vous et recevez nos articles et promos gratuitement tous les mois!

Votre email est en sécurité avec Ledsdiscount et ne sera jamais cédé à un tiers.