Economie d’énergie : Pourquoi l’éclairage LED est la solution ?

By | 6 novembre 2014

Le 07 octobre 2014, le prix Nobel de Physique récompensait les trois Co-inventeurs de la LED bleue à haute puissance, à l’origine de l’éclairage LED contemporain. De nos jours, l’éclairage LED devient incontournable dans le paysage énergétique européen, et la France à un léger retard à rattraper dans ce domaine.

La LED à l’honneur avec le prix Nobel

Led bleueAu début du mois d’octobre, le prix Nobel de physique a récompensé les trois Co-inventeurs de la LED bleue : les chercheurs japonais Shuji Nakamura, Isamu Akasaki et Hiroshi Amano. Cette invention a permis aux éclairages LED de rayonner efficacement tout en consommant peu d’électricité. Désormais, les ampoules LED constituent une alternative plus durables et plus efficaces aux anciennes sources de lumières, dixit l’académie Royales des sciences suédoise.

Un éclairage peu gourmand

ampoule led écologique
Outre une qualité d’éclairage remarquable et bien meilleur que celui d’une ampoule à filament, la LED est également moins énergivore. Bien que plus chère à l’achat, l’investissement pour une ampoule LED est vite rentabilisé car elle consomme jusqu’à 90% d’électricité en moins qu’une ampoule à incandescence et dure beaucoup plus longtemps.

L’éclairage à LED s’installe durablement en Europe puisqu’il représente déjà 20% de l’éclairage grand public et pourrait représenter 60% d’ici 2020.

 

Et la France dans tout ça ?

Il semblerait que l’éclairage LED ait du mal à s’installer en France. A la fin de l’année 2013, bien que la LED affichait une progression de 10% sur le marché de l’éclairage elle ne représentait que 12,6% de part de marché.

Des chiffres assez faibles d’autant plus que les prix des ampoules LED tendent à baisser notamment avec l’arrivée de boutique en ligne comme Ledsdiscount.

La technologie leader de l’éclairage en France reste les « éco halogène » qui, bien que consommant moins que les ampoules à filament, sont de classe énergétique D quand les éclairages à LED sont de classe énergétique A+. La différence de prix d’achat est bien vite effacée par les économies d’énergies réalisée.

Cependant, la prochaine directive européenne sur l’éclairage prévue pour 2016 pourrait changer la donne en faveur de l’éclairage LED.

Ne manquez plus aucun article!

Inscrivez-vous et recevez nos articles et promos gratuitement tous les mois!

Votre email est en sécurité avec Ledsdiscount et ne sera jamais cédé à un tiers.