La durée de vie des éclairages à LED

By | 17 septembre 2014

Selon les modèles, le type de la LED et le fabricant la durée de vie d’une ampoule LED est de 20 000 à 50 000 heures. Cependant les chiffres donnés par les fabricants sont souvent théoriques. En comparaison des autres solutions d’éclairage, les ampoules LED restent le meilleur choix sur la durée.

Durées de vie comparatives des différentes ampoules :

Ampoule LEDLes durées sont ici exprimées en nombres d’heures de fonctionnement :

  • Ampoule classique à filament ou à incandescence : de 1000 à 2000 heures mais le filament étant sensible aux chocs ou aux allumages répétés, ces durées étaient rarement atteintes.
  • Ampoule halogène de 2000 à 3000 heures, le principal inconvénient de l’ampoule halogène est son manque d’efficience, beaucoup de déperdition par la chaleur produite.
  • Ampoule fluo compacte de 4000 à 15 000 heures, l’inconvénient majeur de ces ampoules est qu’elles contiennent des composés toxiques tels que les poudres fluo compactes, qui ne sont pas recyclables. Il faut les manipuler avec précaution pour ne pas qu’elles se brisent et les recycler dans les bacs prévus à cet effet.
  • Ampoule LED de 20 000 à 50 000 heures, longtemps demeurées plus chères à l’achat, les ampoules LEDs sont aujourd’hui bien plus abordables et sont rapidement amorties grâce aux économies d’énergie réalisées.

Les progrès des ampoules LED

Ces dernières années, la technologie des éclairages LED a beaucoup évoluée. Il ne s’agit plus de simples petites diodes rouges ou blanches mais elles offrent une multitude de possibilités.

Pour mémoire, une ampoule LED émet de la lumière par électroluminescence d’un semi-conducteur ce qui consomme une très faible quantité d’électricité. De plus, ce mode de fonctionnement contribue à augmenter sa durée de vie puisqu’elle est résistante aux vibrations et aux chocs et qu’elle n’est pas altérée par des allumages et extinctions répétés contrairement aux ampoules à filament.

Aujourd’hui, les ampoules LED sont disponibles en de nombreux design et forme, et dans à peu près tous les culots pour les adapter à tous les luminaires. Un progrès intéressant est celui du rendu des couleurs. Fini les éclairages à LED trop froids, limite bleutés qui font éclairages d’hôpital.

Désormais vous avez le choix entre un blanc couleur du jour, blanc chaud léger ou blanc chaud pour pouvoir gérer vos ambiances d’éclairage. Et si vous envie d’un éclairage un peu fou et coloré, vous pouvez opter pour des rubans LED vert, bleu, jaune ou rouge.

L’éclairage LED est vite rentabilisé

 

Eclairage de la cathédrale de Strasbourg

Eclairage de la cathédrale de Strasbourg

De par leur durée de vie et leur consommation électrique réduite de 80% par rapport aux ampoules à incandescence, le retour sur investissement de l’achat d’ampoules à LED est rapidement mesurable.

Non seulement sur la facture d’électricité mais également en coût de maintenance pour les grosses structures : des changements d’ampoules moins fréquents, elles ne « grillent » pas brutalement mais déclinent légèrement avant de cesser de fonctionner.

Ces avantages écologiques et économiques font que de nombreuses villes et collectivités locales passent à l’éclairage LED pour l’éclairage public, notamment la ville de Strasbourg qui a fait ce choix pour l’éclairage des monuments de la ville en 2014. Et précédemment Grenoble avait réalisé des études sur son éclairage public qui ont montré que l’investissement dans les LEDs a été rentabilisé en 3 ans.

Alors n’hésitez plus, économisez et faites un geste pour l’environnement en faisant le choix de l’éclairage LED.

Ne manquez plus aucun article!

Inscrivez-vous et recevez nos articles et promos gratuitement tous les mois!

Votre email est en sécurité avec Ledsdiscount et ne sera jamais cédé à un tiers.