Comment choisir une ampoule LED ?

By | 25 juin 2015

Il peut s’avérer compliqué de choisir l’ampoule LED la plus adaptée à votre besoin d’éclairage. En effet, l’offre de choix est immense tant en terme de puissance, de tension, de culot, de design en passant par la couleur de la lumière. Nous vous proposons un peu d’aide pour ne pas vous tromper dans l’immensité de choix de modèles d’ampoules LED.

Pour choisir l’ampoule LED idéale, il faut dans un premier temps se poser la question de son usage, de son utilisation et donc du type d’éclairage recherché.

Choisir son ampoule LED pour un éclairage général

comment choisir une ampoule LED?

Pour de l’éclairage général, vous recherchez une ampoule LED qui s’adaptera à vos luminaires.

Il faudra tout d’abord savoir quel culot est adapté à votre lustre ou lampe de chevet. Les culots à grosse vis E27  sont généralement utilisés pour les lustres alors que les petites lampes sont généralement équipées d’un culot à petite vis E14. Si vous avez des spots encastrés, ils sont généralement adaptée aux ampoules LED de culot GU10 ou MR16 s’il s’agit de basse tension.

Vous devez ensuite tenir compte du design de l’ampoule LED, vous avez le choix entre une forme standard qui ressemble aux ampoules traditionnelles ou des formes décorative comme les ampoules LED flammes par exemple qui sont idéales pour les lustres à pampilles.

Ensuite, vous devez tenir compte de l’intensité lumineuse, souhaitez-vous une ambiance plutôt tamisée avec une faible intensité lumineuse ou une intensité lumineuse standard ?

Dans le premier cas, vous devez vous orienté vers des ampoules LED d’une intensité de 3 ou 4 watts dont l’intensité lumineuse est équivalente à celle d’ampoules traditionnelles de 25 – 35 watts.

Pour une intensité lumineuse standard, vous pouvez choisir une ampoule LED en 5 et 10 watts suivant l’éclairage voulu et si vous avez un plafond haut ou que vous voulez vraiment un éclairage puissant vous trouverez même des ampoules LED de 15 watts ou de 20 watts.

Si vous souhaitez pouvoir moduler l’intensité de votre éclairage, c’est tout à fait possible, il vous suffit de choisir des ampoules LED « dimmable », c’est-à-dire compatible avec l’utilisation d’un variateur, ainsi vous pourrez contrôler l’intensité lumineuse du bout des doigts.

Choisir son ampoule LED pour de l’éclairage de mise en valeur

L’éclairage LED peut être utilisé pour mettre en valeur des objets décoratifs, des tableaux, un relief particulier. Généralement, on utilise pour ce type d’éclairage des spots LED de culot GU10 ou MR16 vous permettant un éclairage ciblé sur la zone à mettre en lumière.

éclairage de mise en valeur

Choisir une ampoule LED décorative

En fonction de vos luminaires, vous pouvez avoir besoin d’une ampoule LED ayant un design particulier, qu’elle soit décorative. Afin de s’adapter à vos besoin, vous trouverez chez Ledsdiscount.fr, un large choix d’ampoules LED décoratives telles que :

Il est également important de prendre en compte la couleur de la lumière émise par l’ampoule LED, pour vous aider, vous pouvez vous référez à l’article précédent : Lumière chaude ou froide : le point sur les températures de couleur des ampoules LED.

Ne manquez plus aucun article!

Inscrivez-vous et recevez nos articles et promos gratuitement tous les mois!

Votre email est en sécurité avec Ledsdiscount et ne sera jamais cédé à un tiers.