Comment choisir un ruban LED flexible ?

By | 29 décembre 2014

Comme vous avez pu le voir dans notre article précédent « 10 exemples d’utilisation de rubans LED en décoration », les rubans LED permettent de personnaliser son éclairage et de donner du style à sa décoration d’intérieur. Si vous êtes tenté par l’achat de rubans LED, voici quelques conseils pour faire le bon choix.

La couleur de vos rubans LED

Chez Ledsdiscount.fr vous avez un vaste choix de modèles qui couvrent l’ensemble des besoins en bandeaux LED :

Les rubans LED RGB ou rubans LED à changement de couleurs

Ruban LED bleuSi vous souhaitez pouvoir moduler votre éclairage tant au niveau intensité qu’au niveau de la couleur de la lumière les rubans LED RGB sont la solution idéale.

En effet, associé à un contrôleur muni d’une télécommande, vous pourrez facilement choisir la couleur de la lumière et même changer le clignotement ou le mode de variation des couleurs.

Le branchement du ruban LED RGB sur le variateur se fait simplement en reliant les 4 fils du ruban au variateur via un système de vis présentent sur le variateur.

Les rubans LED de couleur fixe ou monochrome

Ces rubans LED ne permettent pas de changer de couleur mais sont utiles pour donner de la couleur à vos pièces. Ils sont disponibles en bleu, vert, jaune ou rouge en version standard 3528 ou en version haute luminosité pour servir d’éclairage principal à la pièce.

SI vous souhaitez un éclairage plus conventionnel, nos rubans LED blancs sont disponibles en deux teintes :

  • Blanc chaud (3000°K): Cette couleur est la plus proche de celles des ampoules à incandescence ou halogène, elle est chaleureuse et s’accordera avec votre éclairage.
  • Blanc couleur du jour (6000 K) : Proche de la lumière du jour comme son nom l’indique, il est plus froid sans être bleuté.

Pour plus de renseignement sur les températures de couleur des éclairages, vous pouvez lire l’article : « Le plus important avant de choisir une ampoule LED ».

A puissance équivalente, le blanc couleur du jour peut paraitre plus lumineux que le blanc chaud, si vous avez besoin d’un éclairage puissant, il est à favoriser.

Etanchéité d’un ruban LED

Ruban LED étanche

Ruban LED étanche

Tous nos bandeaux LED sont disponibles en deux finitions :

  • IP20 c’est-à-dire non étanches qui sont à réserver pour une installation uniquement en intérieur.
  • IP65 ou étanches, le ruban LED est enveloppé dans de la silicone transparente le rendant étanche. Associé avec un transformateur IP65 vous pouvez l’installer aussi bien dedans qu’à l’extérieur.

La puissance d’un ruban LED

Vous trouverez chez Ledsdiscount trois types de rubans à LED : les RGB que nous avons évoqué plus haut, et les rubans LED monochromes disponibles en standard 3528 (pour 35 x 28 mm taille des LED) et les rubans LED haute luminosité 5050 (50 x 50 mm pour ces LED plus puissantes).

Le choix de la puissance de vos rubans LED dépend de l’usage que vous comptez en faire.

  • Pour un éclairage décoratif sur des étagères, des niches ou pour un éclairage indirect d’ambiance (faux plafond, derrière le téléviseur…), un ruban LED standard 3528 comportant 30 LEDs par mètre s’avèrera suffisant.
Rubans LED pour éclairer des étagères

Rubans LED pour éclairer des étagères

  • Pour un éclairage direct visant à mettre en valeur des objets dans une vitrine ou pour le plan de travail de la cuisine par exemple ou pour un éclairage indirect de type corniche ou puits de lumière, le ruban LED standard à 60 LEDs par mètre est préférable.
  • Si vous souhaitez que le ruban LED soit la source principale d’éclairage de votre pièce, il faut opter pour un ruban LED haute luminosité 5050 qui sera suffisamment puissant.

L’alimentation du ruban LED

Afin de garantir le bon fonctionnement de vos rubans LED pour une durée maximale, il est conseillé d’utiliser des alimentations spéciales LED de 12 volts en courant continu (12V DC).

Il faut la choisir en fonction du type de ruban LED et de son utilisation :

  • Pour l’extérieur ou pour une pièce potentiellement humide, il faudra choisir un transformateur étanche (IP65).
  • Pour l’intérieur, un transformateur IP20 fera l’affaire.

Si vous avez un grande longueur de ruban à installer, il faut s’assurer que la somme des puissances de tous les rubans LED (longueur en mètre x puissance par mètre) est inférieure à la puissance du transformateur en prenant une marge de 15%, comme nous l’expliquons ici : « Comment installer un ruban LED ? ».

N’ayez pas peur de prendre un transformateur plus puissant, il ne consommera pas plus : une alimentation de 25 watts connectée à un ruban LED de 15 watts consomme seulement 15 watts.

 

La longueur du bandeau LED

Connecteur ruban LEDSur Ledsdiscount.fr vous trouverez des rubans LED en 5 mètres ou 2.5 mètres. Si vous avez besoin de moins longueurs, vous pouvez simplement les découper avec des ciseaux aux endroits prévus à cet effet tous les 5 centimètre. Si vous avez besoin de plus de longueurs ou de faire des raccords ou des angles pour votre installation, nous vous proposons des petits raccords en plastiques faciles à installer qu’il suffit de clipser pour relier deux morceaux de bandeau LED.

Ne manquez plus aucun article!

Inscrivez-vous et recevez nos articles et promos gratuitement tous les mois!

Votre email est en sécurité avec Ledsdiscount et ne sera jamais cédé à un tiers.